Fabien Pelous

Rugbyman hors-pair, double champion d'Europe et triple champion de France

Avec 42 capitanats en équipe de France et le palmarès le plus fourni du rugby français, Fabien Pelous est un champion de référence dans ce sport. Il est le rugbyman qui a porté le plus de fois le maillot bleu avec 118 capes.

Né à Toulouse en 1973, Fabien commence le sport via le football. Il dira de lui-même  « le problème avec le football c’est que ma tête et mes pieds ne s’entendaient pas ». C’est pour cette raison qu’il se tourne vers le ballon ovale.

Il commence ce sport à l’âge de 10 ans au club de Saverdun. Une fois la majorité, il va jouer en senior pour Tarn, au SC Graulhet.

Sa carrière se lance lorsqu’il choisit de laisser la kinésithérapie pour l’occasion de devenir professionnel et qu’il rejoint l’US Dax.

À 23 ans , il rejoint le Stade Toulousain , où il restera pendant 12 années. Tout le long de son activité, Fabien Pelous en sera longtemps le capitaine, gagnera 2 fois la coupe d’Europe et sera champion de France à 3 reprises.

Il a aussi gagné 5 fois le tournoi des VI nations, dont 4 fois en réalisant le grand chelem (record pour un joueur français).

Du haut de ses 1m98 et avec ces résultats, ce recordman fait partie des sportifs de haut niveau aux victoires historiques.

Fabien détient aussi le record de sélections avec le XV de France (118 capes) et de capitanats (42 fois capitaines) jusqu’en 2014 où Thierry Dusautoir le dépasse (56 fois).

Il participe à trois coupes du monde et interviendra à l’occasion de la finale avec le XV de France en 1999, après avoir éliminé la Nouvelle-Zélande en demi-finale.

Enfin, après s’être construit l’un des plus beaux palmarès du rugby français, le recordman prend finalement sa retraite au cours de l’année 2009.

Depuis sa vie de rugbyman, il reste un membre actif et influent dans son domaine.

Il est notamment consultant sportif pour Canal + entre 2009 et 2015, mais aussi vice-président Haut-Niveau, chargé des Jeunes à la FFR.

En 2011, Fabien Pelous est fait chevalier et reçoit la Légion d’honneur.

Il s’occupe aussi de l’équipe de France réserve entre 2010 et 2012, puis des moins de 20 ans de 2012 à 2015. Fabien Pelous entre ensuite dans le staff du club de Toulouse en 2015 en tant que directeur sportif jusqu’en 2017. Il est aujourd’hui responsable de la formation.

Depuis 2008, il est également membre du comité directeur de la Fédération française de rugby et continue ainsi d’être impliqué dans son sport.

Hormis son amour pour le sport, l’ancien recordman a aussi l’âme d’un homme d’affaires. En effet, il a ouvert son propre restaurant, gère un hôtel, est propriétaire d’un vignoble et a investi dans une marque de vêtement pour les sportifs. Cet entrepreneur est actif, et soutient des organismes caritatifs principalement dans le Sud-Ouest.

Sa conférence :