Baptiste Jard

Ingénieur Logistique
Société : Howden

Depuis son arrivée chez Howden Solyvent-Ventec il y a deux ans, Baptiste Jard a dirigé le projet d’implémentation d’Aquiweb sur le site de production de Meyzieu. Ce projet, initié par le service logistique, avait pour objectifs de fiabiliser l’ordonnancement afin de respecter les délais clients et d’optimiser l’utilisation de la capacité de l’atelier.

Dans un atelier principalement composé de postes manuels, la digitalisation de la production représentait un défi majeur. De la sélection des solutions à la formation des 50 opérateurs, ce projet a permis de moderniser les processus de l’usine et d’introduire l’entreprise à l’industrie 4.0, tout en respectant les exigences de la direction du groupe.

Grâce à la digitalisation, des éléments tels que la sous-traitance, les ordres de fabrication (OFs) père & fils, et la disponibilité des matières et composants sont désormais pris en compte automatiquement. Connecté à l’atelier en temps réel, l’ordonnancement intègre sans effort les données du terrain, notamment l’avancement en temps réel, garantissant ainsi un planning précis en permanence.

Ses conférences :